therapeute chartres

Le thérapeute

 

Le thérapeute en analyse psycho-organique travaille essentiellement avec l’inconscient : le sien et celui de son client. Un échange s’installe entre eux et alors se forgent les liens transférentiels, essentiels au travail thérapeutique. Mais l’inconscient ne se perçoit pas directement, il est donc nécessaire d’en faire émerger quelques manifestations. Cela exige une technique et un cadre précis qu’il faut pourtant exercer avec art.

 

Le thérapeute écoute là où l'être est en souffrance et soutient le changement.

Tout en l’aidant à retrouver son monde intérieur et le potentiel qu'il n'a pu encore être exprimé, il fait émerger du sens, là où l'expèrience de la vie à semer de l'insensé, tout en respectant les choix du patient. Ce qui exige du psychothérapeute, une conscience claire de lui-même. Une expérience de vie, et un long travail de thérapie personnelle pour pratiquer ce métier.

L’échec ou le conflit, les douleurs psychiques, le mal être, l'angoisse, la dépression ne sont pas seulement perçus comme une souffrance, une impasse; ils apparaissent comme une tentative inconsciente et positive d'actualisation des désirs profonds et intacts au coeur de l'être.

 

Je suis thérapeute en analyse psycho-organique, formé par l’EFAPO.
Formé au psychodrame de Moréno par le CEPSY (thérapie de groupe).
Assistant et co-thérapeute dans le groupe de thérapie de Muriel Jan (psychologue et psychothérapeute) et Claire d’Hennezel.
Co-thérapeute en psychodrame analytique pour enfants et ados, sous la direction du Dr Chamming, psychiatre,  au CMP, rue de la Roquette-Paris.